Dépannage de la rotation et de l’erreur E-1 sur les modèles Dr. Dish Rebel, All-Star ou Pro

Dépannage si votre modèle Dr. Dish All-Star, Rebel ou Pro ne tourne pas correctement et/ou si le code d’erreur E-1 s’affiche


Si la rotation fonctionne, mais n’est pas tout à fait dans la bonne position, l’étalonnage est toujours la première étape. Un réétalonnage permettra probablement également de résoudre l’erreur E-1. Vous trouverez ici le guide de cette procédure !

Si vous rencontrez toujours des problèmes de position de rotation, ou si la machine ne tourne pas, veuillez suivre les étapes de dépannage ci-dessous. Si une étape ne donne pas les résultats escomptés, veuillez indiquer l’étape en question et le résultat obtenu. Poursuivez ensuite la lecture de l’article correspondant à votre modèle. Si un ticket de service est nécessaire, veuillez inclure les résultats de vos tests et le numéro de série de votre machine !

 

Dépannage général de la rotation

  • Vérifiez que la machine présente une résistance régulière d’une ligne de base à l’autre

La résistance est le bruit d’enroulement que la machine émet lorsqu’elle est déplacée latéralement. Le bruit provient des engrenages internes qui se déplacent à l’intérieur du carter du moteur. Vous pouvez vérifier la résistance en déplaçant la machine de la ligne de base à la ligne de base, machine éteinte. Si vous ressentez une résistance accrue, ne forcez pas la machine à tourner, car cela pourrait aggraver les dommages. Veuillez consulter le guide vidéo ci-dessous.

  1. Guide vidéo du test de résistance
  2. Résistance régulière : Si la machine présente une résistance régulière d’une ligne de base à l’autre, veuillez passer à l’étape 2.
  3. Si la résistance n’est pas régulière : Pour déterminer la source du problème, il est nécessaire de déterminer si la résistance est due à une défaillance interne du moteur de rotation ou à un problème lié aux engrenages externes. Le moyen le plus simple est d’enregistrer une vidéo des engrenages pendant le test de résistance. Pour cela, placez un téléphone portable directement sous le moteur de rotation et l’engrenage principal, comme illustré dans la vidéo ci-dessous. Veuillez inclure votre vidéo lorsque vous contactez votre représentant Support si un problème a été détecté :
  4. Engrenages alignés : Si les dents de l’engrenage du moteur de rotation et de l’engrenage principal sont alignées, sans jeu vertical ni décalage de hauteur. Cela indique que l’engrenage du moteur de rotation et l’engrenage principal sont correctement positionnés. Si le frottement persiste, le problème est probablement interne au moteur de rotation. Remarque : Même si les engrenages sont alignés, inspectez attentivement les dents pour détecter toute ébréchure ou tout dommage, car cela peut entraîner une résistance ou un mouvement irrégulier pendant la rotation.
  5. Engrenages non alignés : si les engrenages ne sont pas alignés correctement, le moteur de rotation devra probablement être ajusté. Veuillez contacter un spécialiste du support pour obtenir des instructions sur cette procédure.
  • Fonctionnement du moteur 

La machine étant sous tension, il est conseillé de tenter le calibrage

  1. Aucun mouvement : si la machine ne tourne pas du tout lors du calibrage, vérifiez quelques points. Si votre numéro de série est supérieur ou égal à DDA08180002227, DDP08180001234, DDR08180001136, vous avez un disjoncteur de rotation. S’il est inférieur, il vous suffit de vérifier le câble à 6 broches.
      1. Disjoncteur de rotation – Veuillez consulter la vidéo ci-dessous pour connaître son emplacement exact. Si le disjoncteur s’est déclenché, il faudra le réenclencher. Veuillez noter que le disjoncteur n’est pas facilement visible pendant la réinitialisation ; vous devrez donc peut-être vous fier au toucher pour le localiser et le réinitialiser.
      2.  
      3. Câble à 6 broches – Le câble à 6 broches peut également être à l’origine de l’immobilité du moteur de rotation. Veuillez vous assurer que le câble est correctement connecté à la console et que la connexion jaune à l’autre extrémité est bien fixée.

***Veuillez vous assurer que la machine est hors tension et débranchée avant d’effectuer les étapes suivantes***

            1. Retirez les quatre vis qui fixent la console au capot arrière
            2. Soulevez légèrement le bas de la console, en laissant juste assez d’espace pour la saisir à deux mains. Retirez délicatement la console en la tirant d’abord vers vous, puis en la soulevant verticalement.
              Débranchez la prise à 6 broches qui alimente les moteurs
            3. Inspectez le connecteur pour détecter tout dommage ou trace d’arc électrique noir. Le câble à 6 broches est indiqué par la flèche rouge sur l’image ci-dessous. Si des arcs électriques noirs apparaissent, le câble à 6 broches et éventuellement la console devront être remplacés
            4. Le dernier élément à vérifier est la connexion entre le câble à 6 broches et le moteur de rotation. Suivez le câble à 6 broches jusqu’aux connecteurs jaunes (voir l’image ci-dessous). Assurez-vous que la connexion est sécurisée
  1. L’étalonnage démarre mais ne se termine pas : si la console indique l’étalonnage en cours mais qu’aucun mouvement ne se produit, veuillez consulter l’étape 1 dans «Fonction du menu» ci-dessus : « Aucun mouvement »
      1. Erreur d’étalonnage : si une erreur d’étalonnage s’affiche sur la console, nous devrons dépanner le potentiomètre. Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus.

          1. Valeur du potentiomètre : 480-520 : votre potentiomètre est correctement calibré et il y a probablement un autre problème.
          2. Valeur du potentiomètre : 0, 32 ou 33 : votre potentiomètre est en panne ou s’est simplement déconnecté. Veuillez rebrancher le câble à 8 broches sur la console (voir l’image ci-dessous). Revenez ensuite en mode ingénierie pour vérifier si la valeur a changé. Si ce n’est pas le cas, vous aurez probablement besoin d’un nouveau potentiomètre
          3. Valeur du potentiomètre = Toute autre valeur – Si votre potentiomètre n’affiche pas une valeur comprise entre 480 et 520, face à la ligne des lancers francs, comme illustré dans la vidéo ci-dessus, il devra être recalibré manuellement. Consultez la vidéo ci-dessous pour plus d’informations. Le capot arrière devra également être retiré pour terminer l’opération ; un guide est disponible ici
          4.  
      2. Bloqué sur la ligne de base – Pendant l’étalonnage, la machine peut s’arrêter à la ligne de base sans message d’erreur, accompagné d’un bourdonnement. Cela indique un problème avec le commutateur de rotation. La machine utilise deux commutateurs de rotation pour détecter lorsqu’elle a atteint la ligne de base et peut commencer à revenir au centre. Si elle se bloque à la ligne de base, essayez d’appuyer manuellement sur le commutateur de rotation correspondant pour poursuivre l’étalonnage. Consultez la vidéo ci-dessous. Si appuyer manuellement sur le commutateur n’a aucun effet, le commutateur lui-même est probablement défectueux. Veuillez indiquer lequel est défectueux lorsque vous contactez votre représentant Support.

 

Guide vidéo sur l’activation manuelle du commutateur de rotation



Si vous n’avez pas réussi à résoudre votre problème lors de la procédure de dépannage, nous serions ravis de vous aider ! Si vous avez déjà contacté un représentant, veuillez lui communiquer les résultats de la procédure. Sinon, créez une demande d’assitance ou appelez l’équipe Support au 07.81.09.87.11 ! N’oubliez pas de noter les étapes qui n’ont pas donné les résultats escomptés et de les conserver à portée de main lors de l’appel téléphonique ou de les ajouter au ticket.