Dépannage du lancement pour les modèles Dr. Dish Rebel+, All-Star+, CT+, CT, Home et FCLTY
Si votre Dr. Dish Home, Rebel+, All-Star+, CT+, CT ou FCLTY ne se lance pas, voici un guide de dépannage étape par étape, par modèle, pour vous aider à identifier et à résoudre le problème
Si votre machine se lance, mais que la distance est inférieure à la distance prévue, veuillez consulter cet article sur le dépannage du ressort de lancement.
Dr. Dish Home, CT+, Rebel+, All-Star+ ou FCLTY
Test manuel du lancement :
assurez-vous que tous les ballons de basket sont retirés de la machine, car celle-ci pourrait se lancer pendant ce processus. Dans l’application Dr. Dish Player ou sur la tablette de votre machine, sous tension, accédez au menu suivant : More > Support > Troubleshooting > Diagnostics > Machine Commands . Sélectionnez « Launch » pour lancer une seule action. Vous devrez peut-être sélectionner cette option deux fois selon la position du bras de lancement. Vérifiez également l’état de l’interrupteur de lancement. Il doit passer de « Off » à « On », puis de nouveau « Off ».
- Démarrage : Si la machine démarre ici, mais pas lors d’un exercice, la cellule photoélectrique de lancement doit être testée. Veuillez passer à l’étape 4. Si le démarrage a lieu mais que l’état de l’interrupteur de lancement reste inchangé, veuillez passer à l’étape 3
- Aucun démarrage : Si aucun démarrage n’a lieu, veuillez passer à l’étape 2
- Guide vidéo du test de lancement : Veuillez noter que les emplacements du menu des paramètres mentionnés dans la vidéo ont été mis à jour. L’emplacement actuel est « More » > « Support » > « Troubleshooting » > « Diagnostics » > « Machine Commands ».
Dépannage en cas d’absence de démarrage :
Si aucun démarrage n’a lieu, nous devrons vérifier d’autres éléments, notamment la position du bras de préhension, le fusible de lancement et les connexions à la carte d’alimentation.
- Position du bras de préhension : Le bras de préhension fixé au moteur de lancement doit reposer sur le bras de lancement, comme illustré ci-dessous
- Bras de préhension coincé sous le bras de lancement : Si le bras de préhension est coincé directement sous le bras de lancement, comme illustré sur l’image ci-dessous, vous rencontrez un problème de recul. Si ce problème vous concerne, veuillez contacter l’équipe Support+ pour l’informer du problème
- Bras de préhension coincé à l’arrière de la machine : Si le bras de préhension est coincé à l’arrière de la machine, comme illustré sur l’image ci-dessous, il est probable que le ressort de torsion de lancement soit défectueux. Dans ce cas, une pièce de rechange est nécessaire. Veuillez contacter notre équipe Support+ si vous ne travaillez pas déjà avec un représentant et l’informer du problème de ressort de torsion de lancement.
- Bras de préhension coincé sous le bras de lancement : Si le bras de préhension est coincé directement sous le bras de lancement, comme illustré sur l’image ci-dessous, vous rencontrez un problème de recul. Si ce problème vous concerne, veuillez contacter l’équipe Support+ pour l’informer du problème
- Bras de préhension immobile : Si le bras de préhension est immobile, nous devrons dépanner la connexion sur la carte ainsi que le fusible de lancement. Pour ce faire, vous devrez retirer le capot gauche de la machine. Une fois les deux étapes ci-dessous terminées, veuillez refaire le test à l’étape 1
- Connexion de la carte d’alimentation – Veuillez reconnecter la connexion P13 sur la carte d’alimentation. Il est conseillé d’inspecter l’extrémité du câble et le point de connexion sur la carte pour détecter tout dommage. Assurez-vous également que le faisceau P13 est connecté au moteur de lancement à l’autre extrémité, comme illustré sur l’image ci-dessous.
- Fusible de lancement –
À ce stade, le fusible de lancement doit également être inspecté pour détecter tout signe de dommage. Son emplacement est indiqué sur l’image ci-dessus. Le boîtier en plastique noir doit être ouvert pour retirer le fusible et l’inspecter. Consultez les images ci-dessous pour comparer un fusible en bon état et un fusible à remplacer. Le composant à examiner est l’élément fusible : la fine bande métallique encastrée dans le boîtier en plastique translucide. Cette bande est conçue pour se rompre en cas de surcharge électrique.
- Connexion de la carte d’alimentation – Veuillez reconnecter la connexion P13 sur la carte d’alimentation. Il est conseillé d’inspecter l’extrémité du câble et le point de connexion sur la carte pour détecter tout dommage. Assurez-vous également que le faisceau P13 est connecté au moteur de lancement à l’autre extrémité, comme illustré sur l’image ci-dessous.
Pour identifier un fusible de lancement endommagé, examinez attentivement l’élément fusible à travers le boîtier en plastique. Dans un fusible en état de fonctionnement, la bande métallique est intacte et continue. Un fusible grillé ou endommagé présente généralement un ou plusieurs des signes suivants :
- La bande métallique semble cassée ou fondue.
- Il peut y avoir des brûlures, une décoloration ou un résidu foncé visibles à l’intérieur du boîtier.
- Le boîtier en plastique peut paraître trouble, brûlé ou déformé par la chaleur.
Si l’un de ces signes est présent, le fusible est hors service et doit être remplacé par un mini-fusible à lame de 10 ampères. Ces fusibles sont généralement disponibles dans la plupart des magasins de pièces détachées automobiles.
Fusible en bon état
Fusible endommagé
Guide vidéo sur la connexion des fusibles et de la carte d’alimentation
Dépannage du contacteur à lames de démarrage :
Si la machine a démarré mais que l’état du contacteur de démarrage n’a pas changé, vérifiez plusieurs points.
- Connexion à la carte d’alimentation : Pour cela, retirez le capot gauche de la machine. Rebranchez la connexion P1 sur la carte d’alimentation

- Contacteur à lames et aimant : Vérifiez d’abord que l’aimant qui déclenche le contacteur à lames est toujours présent sur le bras de préhension. Il est un peu difficile à voir depuis le dessus de la machine, mais l’image ci-dessous illustre ce que vous recherchez. Si votre environnement est peu lumineux, vous aurez peut-être besoin d’une lampe de poche.
L’espace entre l’aimant et le contacteur à lames du moteur de lancement doit être d’environ 3 mm. Dans le cas contraire, la position du bras de préhension devra être ajustée. Veuillez contacter l’équipe Support+ pour obtenir des instructions. En l’absence d’aimant, un bras de préhension de remplacement sera nécessaire.
Test de la cellule photoélectrique de lancement :
Assurez-vous que tous les ballons de basket sont retirés de la machine. Ensuite, dans l’application Dr. Dish Player ou sur la tablette de votre machine, sous tension, accédez au menu suivant : More > Support > Troubleshooting > Diagnostics > Machine Commands . Localisez la cellule photoélectrique de lancement. Son état doit être désactivé lorsqu’elle est découverte et activé lorsqu’elle est couverte. Vous pouvez tester son fonctionnement en passant la main devant le capteur. L’emplacement de la cellule photoélectrique est indiqué sur l’image ci-dessous.
- La cellule photoélectrique passe de désactivée à activée : Si l’état passe de désactivée à activée et que la machine a été lancée correctement à l’étape 1, le problème est probablement lié à la fonction de rotation de la machine. La machine ne lancera pas de ballon lors d’un exercice si Il n’est pas correctement positionné. La première étape pour résoudre ce problème est de calibrer votre machine. Si les balles n’atteignent pas la chambre de lancement, où se trouve la cellule photoélectrique de lancement, il se peut que le système d’alimentation soit défaillant
- L’état de la cellule photoélectrique ne change pas : essuyez-la délicatement avec un chiffon doux, puis refaites le test. Si le problème persiste, vérifiez la connexion sur la carte d’alimentation. Pour ce faire, retirez le capot gauche de la machine. Rebranchez la connexion P7 et refaites le test. Si l’état ne change toujours pas, remplacez la cellule photoélectrique de lancement
- Guide vidéo du test de la cellule photoélectrique de lancement
Problème non résolu :
Si le problème persiste après ce dépannage et qu’aucune cause apparente n’a été trouvée, il est probable que le moteur de lancement doive être remplacé. Veuillez contacter l’équipe Support+ avec les résultats de cette procédure afin qu’elle puisse vous aider.
Dr. Dish CT
*** Si votre modèle CT compte plusieurs lancements avant de lancer une balle Veuillez passer à l’étape 5 ***
Test manuel du lancement :
Assurez-vous que tous les ballons de basket sont retirés de la machine, car celle-ci pourrait se lancer pendant ce processus. Sur la tablette de votre machine, sous tension, accédez au menu suivant : Settings > System Status > Diagnostics . Sur cet écran, localisez l’option Lancement. Appuyez dessus tout en prêtant attention à l’état du bouton de lancement. Ce dernier devrait passer de Activé à Désactivé, puis à Activé.
- Démarrage – Si la machine se lance ici, mais hors exercice, la cellule photoélectrique de lancement doit être testée. Veuillez passer à l’étape 3. Si le lancement a lieu mais que l’état du bouton de lancement ne change pas, veuillez passer à l’étape 2.
- Aucun lancement – Si aucun lancement n’a lieu, veuillez passer à l’étape 4.
- Guide vidéo du test manuel du lancement
Dépannage du contacteur à lames de lancement :
Si la machine s’est lancée mais que l’état du bouton de lancement n’a pas changé, vérifiez quelques points.
- Connexion de la carte d’alimentation – Pour ce faire, vous devrez retirer le capot latéral gauche de la machine. Veuillez reconnecter la connexion P1 sur la carte d’alimentation. Répétez ensuite l’étape 1.

- Interrupteur à lames et aimant : Vérifiez d’abord que l’aimant qui déclenche l’interrupteur à lames est toujours présent sur le bras de préhension. Il est un peu difficile à voir depuis le dessus de la machine, mais l’image ci-dessous illustre ce que vous recherchez. Si la luminosité est faible, vous aurez peut-être besoin d’une lampe de poche.

L’espace entre l’aimant et l’interrupteur à lames du moteur de lancement doit être d’environ 3 mm. Dans le cas contraire, la position du bras de préhension devra être ajustée. Veuillez contacter l’équipe Support+ pour obtenir des instructions. En l’absence d’aimant, un bras de préhension de remplacement sera nécessaire. - Test de la cellule photoélectrique de lancement : Assurez-vous que tous les ballons de basket sont retirés de la machine. Sur la tablette de votre machine, sous tension, accédez au menu suivant : Settings > System Status > Diagnostics. Localisez la cellule photoélectrique de lancement. Son état doit être éteint lorsqu’elle est découverte et allumée lorsqu’elle est recouverte. Vous pouvez tester son fonctionnement en passant votre main au-dessus du capteur. L’emplacement de la cellule photoélectrique est indiqué sur l’image ci-dessous.

- Guide vidéo de test de la cellule photoélectrique
Aucun lancement :
Si aucun lancement ne se produit, nous devrons vérifier d’autres éléments, notamment la position du bras de préhension, le fusible de lancement et les connexions à la carte d’alimentation.
- Position du bras de préhension : le bras de préhension fixé au moteur de lancement doit reposer sur le bras de lancement, comme illustré sur l’image ci-dessous.
- Bras de préhension coincé sous le bras de lancement : Si le bras de préhension est coincé directement sous le bras de lancement, comme illustré sur l’image ci-dessous, vous rencontrez un problème de recul. Si ce problème vous concerne, veuillez contacter l’équipe Support pour l’informer du problème.
- Bras de préhension coincé à l’arrière de la machine – Si le bras de préhension est coincé à l’arrière de la machine, comme illustré sur l’image ci-dessous, il est probable que le ressort de torsion du bras de lancement soit défectueux. Dans ce cas, une pièce de rechange est nécessaire. Veuillez contacter notre équipe Support si vous ne travaillez pas déjà avec un représentant et l’informer du problème de ressort de torsion du bras de lancement.
- Bras de préhension coincé sous le bras de lancement : Si le bras de préhension est coincé directement sous le bras de lancement, comme illustré sur l’image ci-dessous, vous rencontrez un problème de recul. Si ce problème vous concerne, veuillez contacter l’équipe Support pour l’informer du problème.
- Bras de préhension immobile : Si le bras de préhension est immobile, nous devrons dépanner la connexion sur la carte ainsi que le fusible du bras de lancement. Pour ce faire, vous devrez retirer le capot gauche de la machine. Une fois les deux étapes ci-dessous terminées, veuillez refaire le test à l’étape 1 : Test manuel du bras de lancement.
- Connexion de la carte d’alimentation – Veuillez reconnecter la connexion P13 sur la carte d’alimentation. Il est conseillé d’inspecter l’extrémité du câble et le point de connexion sur la carte pour détecter tout dommage. Assurez-vous également que le faisceau P13 est connecté au moteur de lancement à l’autre extrémité. L’image ci-dessous indique son emplacement.
- Fusible de lancement – À ce stade, le fusible de lancement doit également être inspecté pour détecter tout signe de dommage. Son emplacement est indiqué sur l’image ci-dessus. Le boîtier en plastique noir doit être ouvert pour retirer le fusible et l’inspecter. Consultez les images ci-dessous pour comparer un fusible en bon état et un fusible à remplacer. Le composant à examiner est l’élément fusible : la fine bande métallique encastrée dans le boîtier en plastique translucide. Cette bande est conçue pour se rompre en cas de surcharge électrique.
Pour identifier un fusible de lancement endommagé, examinez attentivement l’élément fusible à travers le boîtier en plastique. Dans un fusible en état de fonctionnement, la bande métallique est intacte et continue. Un fusible grillé ou endommagé présente généralement un ou plusieurs des signes suivants :
- La bande métallique semble cassée ou fondue.
- Il peut y avoir des brûlures, une décoloration ou un résidu foncé visibles à l’intérieur du boîtier.
- Le boîtier en plastique peut paraître trouble, brûlé ou déformé par la chaleur.
Si l’un de ces signes est présent, le fusible est hors service et doit être remplacé par un mini-fusible à lame de 10 ampères. Ces fusibles sont généralement disponibles dans la plupart des magasins de pièces détachées automobiles.
Fusible fonctionnel
Fusible endommagé
Tentatives multiples :
Si votre machine compte plusieurs lancements avant qu’une balle ne soit lancée, mais qu’elle finit par décoller, veuillez contacter l’équipe Support en incluant une vidéo du problème. Elle pourra alors vous aider à le résoudre.
Problème non résolu :
Si le problème persiste après ce dépannage et qu’aucune cause apparente n’a été trouvée, il est probable que le moteur de lancement ou la carte d’alimentation doivent être remplacés. Veuillez contacter l’équipe Support avec les résultats de cette procédure afin qu’elle puisse vous aider.
Si vous n’avez pas réussi à résoudre votre problème lors de la procédure de dépannage, nous serons ravis de vous aider ! Si vous contactez déjà un représentant, veuillez lui communiquer les résultats de la procédure. Sinon, ouvrez une demande d’assistance ou appelez l’équipe Support au 07.81.09.87.11 ! N’oubliez pas de noter les éventuelles étapes qui n’ont pas donné les résultats escomptés et de les conserver à portée de main lors de l’appel téléphonique ou de les ajouter à la demande.
